L’objectif de l’association est d’organiser des séjours en voilier, pour donner accès à la navigation
à celles et ceux qui n’ont pas l’occasion de vivre cette expérience.

Pour proposer ses séjours à une variété de publics, Tous en mer s’appuie sur un réseau de structures partenaires accompagnant :
les habitants des quartiers prioritaires, des personnes en souffrance psychologique, des sortants de prison,
des femmes isolées ou victimes de violence…

L’apprentissage de la navigation

L’association Tous en Mer propose des séjours de 2 à 7 jours sur un voilier. Ce type de séjour offre la possibilité de découvrir un milieu, la mer. On y développe ses sens. On apprend à sentir les éléments, ces forces qui agissent sur le bateau. Le vent sur les voiles, l’eau qui glisse sur la coque, la pluie qui nous glace, le soleil qui nous chauffe. Tout ce qui nous fait nous sentir vivant. Bref mieux que des mots, il faut venir vivre cette expérience.

La vie à bord

A bord, on découvre pleins de choses dont la vie en équipage sous tous ces aspects. Évoluer à plusieurs dans un espace réduit nécessite de se concerter, lorsqu’il s’agit de faire à manger, de ranger par exemple. Mais aussi d’être à l’écoute de l’autre afin d’aider ou d’éviter les conflits et de permettre à chacun de se sentir bien à bord.

Des séjours accessibles

L’association fait de son mieux pour rendre accessible le coût de ses séjours nautiques, notamment par la recherche de soutiens financiers tels que des subventions, du mécénat, des dons. Le coût dépend du nombre de participants et comprend :

La mise à disposition du bateau

Les frais de port

L’assurance de l’activité

La présence d’un moniteur qui encadrera la navigation, assurera des temps de formations en fonction des envies de chacun.