Voile pour Tous

L’objectif est d’organiser des séjours en voilier, pour donner accès à la navigation à ceux et celles qui n’ont pas l’occasion de vivre cette expérience.

Tous en Mer organise, par exemple, des séjours en voiliers avec :

Des jeunes et des adultes de quartiers prioritaires

Des jeunes de foyers ou déscolarisé.es

Des personnes handicapé.es

Des personnes ayant des problèmes d’addictions

Et bien plus encore

L’association Tous en Mer propose des séjours de 2 à 7 jours sur un voilier. Ce type de séjour offre la possibilité de découvrir un milieu, la mer. On y développe ses sens. On apprend à sentir les éléments, ces forces qui agissent sur le bateau. Le vent sur les voiles, l’eau qui glisse sur la coque, la pluie qui nous glace, le soleil qui nous chauffe. Tout ce qui nous fait nous sentir vivant. Bref mieux que des mots, il faut venir vivre cette expérience.

A bord, on découvre pleins de choses dont la vie en équipage sous tous ces aspects. Évoluer à plusieurs dans un espace réduit nécessite de se concerter, lorsqu’il s’agit de faire à manger, de ranger par exemple. Mais aussi d’être à l’écoute de l’autre afin d’aider ou d’éviter les conflits et de permettre à chacun de se sentir bien à bord.

On a bien sûr la possibilité de participer et donc d’apprendre à manœuvrer et naviguer dans ses plus infimes détails…

Manipuler les cordages

Hisser les voiles

Barrer le navire

Mais aussi de profiter

L’association fait de son mieux pour rendre accessible le coût de ses séjours nautiques, notamment par la recherche de soutiens financiers tels que des subventions, du mécénat, des dons. Le coût dépend du nombre de participants et comprend :

La mise à disposition du bateau

Les frais de port

L’assurance de l’activité

La présence d’un moniteur qui encadrera la navigation, assurera des temps de formations en fonction des envies de chacun.