Un réseau de structures partenaires

Les séjours sont co-construits avec des structures engagées dans l’accompagnement quotidien des personnes au parcours de vie fragilisés. Tous en Mer prépare ses séjours en associant les publics, les accompagnateurs.rices et les moniteurs.rices lors de temps d’échanges en amont. Au cours des séjours en mer, les participant.es viennent avec des encadrant.es de leur structure (éducateurs.trices, infirmier.es, travailleurs.euses sociaux.ales) qui sont un repère et assurent une continuité dans l’accompagnement apporté.

Des méthodes d’éducation populaire

Les méthodes d’éducation populaire que nous utilisons, se basent sur une pédagogie de l’action en rendant les participant.es acteurs.trices du séjour dans toutes ses dimensions, et prennent en compte les envies et capacités de chacun.e.

Elles transforment ainsi a pratique d’un sport de plein air en vecteur de lien social et de (re)construction personnelle, mais aussi en outil de lutte contre les inégalités et les discriminations.

L’association ne possède pas de bateaux

Pour des raisons éthiques, écologiques et économiques, Tous en Mer a choisi de ne pas posséder de bateaux et de se tourner plutôt vers des propriétaires (dont les bateaux sortent peu en mer) ou des loueurs sensibles au projet.

Cela permet de disposer de bateaux quel que soit le port de départ choisi et de limiter l’impact écologique, en faisant naviguer des voiliers déjà existants.